Importer les produits

Dans 'Paramètres/Utilisateurs/Gestion des accès', activez le droit : 'Gérer les fichiers exports et imports produits'.

L’import des produits s’effectue via un fichier CSV.
Si vos produits ont des déclinaisons, un second import sera nécessaire pour envoyer les données spécifiques de vos déclinaisons (codes-barres, prix, points…).


1/ Importer les produits

Dans 'Produits/Importer-Exporter', allez dans la section 'Importer les données : Produits'.

Récupérez le fichier type CSV (séparateur ; et encodage UTF-8), et ouvrez le dans votre tableur.

Remplissez le et importez le. Idéalement, le fichier importé doit être un fichier CSV avec comme séparateur de données le point virgule (;) et comme encodage UTF-8 (pour bien récupérer les caractères spéciaux comme les lettres accentuées).

Un tableau récapitulera les données importées, avec les éventuelles erreurs.
Vérifiez le avant d’importer définitivement les données dans votre compte.


Les différentes colonnes du fichier type sont les suivantes :

Intitulé Remarques
Libellé* Nom de votre produit/prestation.
ID Catégorie Identifiant de la catégorie ou sous-catégorie du produit (disponible dans 'Produits/Paramètres produits/Catégories').
Vous pouvez également indiquer directement le nom de la catégorie d’appartenance. Si elle n’est pas reconnue parmi les catégories de votre compte, alors la ligne sera en erreur.
ID Marque Identifiant de la marque du produit (disponible dans 'Produits/Paramètres produits/Marques').
Vous pouvez également indiquer directement le nom de la marque. Si elle n’est pas reconnue parmi les marques de votre compte, alors la ligne sera en erreur.
Prix d’achat HT Prix d’achat HT de votre produit/prestation (utilisé pour pré-remplir vos arrivages et calculer votre marge).
ID Fournisseur Identifiant du fournisseur du produit (disponible dans 'Produits/Paramètres produits/Fournisseurs').
Vous pouvez également indiquer directement le nom du fournisseur. Si ce fournisseur n’est pas reconnu parmi les fournisseurs de votre compte, alors la ligne sera en erreur.
Ref. fournisseur Référence du produit chez votre fournisseur.
Prix de vente* Prix de vente de votre produit/prestation (TTC ou HT en fonction de la configuration initiale de votre compte).
ID taxe* Identifiant de la taxe auquel le produit est soumis (disponible dans 'Paramètres/Taux de TVA').
Vous pouvez également indiquer directement le taux de taxe du produit (au format 20 % ou 0,2 ou 0.2). Si ce taux n’est pas reconnu parmi les taux de votre compte, alors la ligne sera en erreur.
Code-barres Code-barres de votre produit, sinon un code-barres par défaut sera attribué au produit. Le code-barres doit avoir au minimum 8 caractères.
Gestion stock 0 si pas de gestion de stock sur le produit (le produit pourra alors être vendu directement et vous n’aurez qu’un suivi des ventes).
1 si le produit est géré en stock (le produit devra faire l’objet d’un arrivage stock avant d’être vendu).
ID Type de déclinaison Identifiant du type de déclinaison du produit (disponible dans 'Produits/Paramètres produits/Déclinaisons').
Vous pouvez également indiquer directement le nom du type de déclinaison. S’il n’est pas reconnue parmi les types de déclinaison de votre compte, alors la ligne sera en erreur. Votre produit se déclinera alors selon les déclinaisons du type de déclinaison spécifié.
Les informations propres aux déclinaisons font l’objet d’un second import.

Remarques :

  • Les champs obligatoires sont marqués d’une étoile.
  • Si vous n’êtes pas concerné par l’une des colonne, laissez la vide. Respectez l’ordre des colonnes.
  • Si vous ne choisissez pas l’import par identifiants, les noms doivent être strictement identiques (Majuscules, minuscules, accents…) à ceux saisis dans votre compte.

Astuces :

  • La fonction 'Remplacer par' de votre tableur peut être très utile pour par exemple substituer une valeur (Catégorie X) par un identifiant (Y).
  • Si le fichier CSV ne s’ouvre pas correctement dans votre tableur, faites une simple recherche sur internet (ex : Excel ouverture CSV) et suivez le guide.

2/ Importer les informations spécifiques aux déclinaisons

Si les déclinaisons du produit ont des données spécifiques par rapport au produit tête (ex : prix, points fidélité, codes-barres), allez dans 'Produits/Importer-Exporter', puis dans la section 'Importer les données : Produits par déclinaisons'.

Téléchargez le fichier type CSV (séparateur ; et encodage UTF-8), remplissez le et importez le au format CSV (séparateur ; et encodage UTF-8).

Dans le fichier, la liaison entre les déclinaisons et le produit tête s’effectue soit sur l’ID, soit sur le code-barres, soit sur la référence fournisseur du produit tête.

Un tableau récapitulera les données importées, avec les éventuelles erreurs. Vérifiez le avant d’importer définitivement les données dans votre compte.


Les différentes colonnes du fichier type sont les suivantes :

Intitulé Remarques
ID, codes-barres ou ref. fournisseur du produit tête* Saisir l’ID (identifiant), le code-barres ou la référence fournisseur du produit tête pour lier les informations de la déclinaison au produit concerné.
Code-barres À saisir uniquement si le produit à un code-barres spécifique. Le code-barres doit avoir au minimum 8 caractères.
Déclinaison Identifiant de la déclinaison du produit (disponible dans 'Produits/Paramètres produits/Déclinaisons').
Vous pouvez également indiquer directement le nom de la déclinaison. Si elle n’est pas reconnue parmi les déclinaisons de votre compte, alors la ligne sera en erreur.
Prix d’achat HT À saisir uniquement si différent du produit de tête.
Prix de vente À saisir uniquement si différent du produit de tête.

Dans 'Produits/Importer-Exporter', il est également possible d’importer les Tags produits et les Alertes stock.