Gérer un compte/crédit client

Le crédit client est soit une réserve d’argent (crédit client positif), soit un compte de dettes (crédit client négatif).

Option Premium requise.

Dans Paramètres/Utilisateurs/Gestion des accès, activez les droits :

  • 'Gérer le crédit client',
  • 'Alimenter le crédit client',
  • 'Afficher le moyen de paiement Crédit sur les ventes',

Dans 'Paramètres/Modes de paiement', activez le moyen de paiement CRED sur votre compte.


1/ Alimenter un crédit client

Pour alimenter le crédit d’un client, allez dans la fiche du client, dans la section 'Crédit client'.
Un formulaire permet d’ajouter un montant associé à un moyen de paiement.
Vous avez la possibilité d’éditer un reçu pour votre client.

Toute alimentation du crédit client est reportée dans la synthèse journalière (section 'Crédit client'), pour vous faciliter vos recoupements bancaires.

L’alimentation d’un crédit client ne peut pas être supprimée.
Pour annuler ou diminuer un crédit client, vous devez saisir un montant négatif. Un montant négatif est considéré comme un remboursement du crédit client (diminution du crédit client).
Dans Paramètres/Utilisateurs/Gestion des accès, le droit 'Interdire l'ajout de montants négatifs sur le crédit client' permet d’interdire la saisie d’un montant négatif au crédit client.


2/ Utiliser un crédit client

Pour régler une vente avec le crédit client, la vente doit être associée à un client. Le solde du crédit client est indiqué dans la vente en dessous du nom de votre client.
Sur la page de paiement, sélectionnez le mode de paiement 'CRED'.

A la clôture de la vente, le crédit de votre client sera déduit à hauteur du montant de la vente (consommation du crédit client).
Les ventes réglées avec le crédit client sont récapitulées dans les synthèses journalières, et dans les sections 'Crédit client' des fiches clients.

Dans Paramètres/Utilisateurs/Gestion des accès, le droit 'Interdire un solde négatif du crédit client' permet d’interdire le paiement d’une vente par crédit client pour un montant supérieur au solde du crédit client.
En cas de solde insuffisant pour régler la vente, passez par le mode de paiement DIV pour ajouter le solde restant du crédit client et les autres moyens de paiement utilisés pour payer la vente.


3/ Analyser le crédit client

Dans la section Clients, via la Recherche Avancée, il est possible de trier votre base clients selon le critère du crédit client. Les résultats peuvent être exportés et exploités dans un tableur.

Dans Clients/Crédit client, une balance des crédits clients est disponible.

Dans Comptabilité/Crédit client, il est détaillé mensuellement les différentes alimentations et consommations du crédit client. Les mouvements liés au crédit client peuvent être téléchargés.


Le crédit client peut également être utilisé pour :

  • créditer une vente négative sur le compte d’un client, comme dans le cas d’un retour produit non échangé ou d’une carte cadeau utilisée partiellement.
  • ou ajouter un bon/chèque d’un partenaire sur le compte d’un client. Il faudra alors effectuer une alimentation du crédit client associée à un nouveau moyen de paiement à créer sur votre compte (ex : CHKDO, BON…).