Gérer les inventaires

Un inventaire permet de vérifier l’état de votre stock, d’identifier la démarque et de valoriser vos marchandises immobilisées.

Dans 'Paramètres/Utilisateurs/Gestion des accès', activez les droits:

  • 'Consulter et modifier les inventaires',
  • 'Valider un inventaire'.

1/ Enregistrer un inventaire

Au préalable, veillez à ce qu’aucune vente en attente ne contienne l’un des produits que vous allez inventorier.

Dans chaque fiche produit, une case inventaire à côté de la quantité en stock vous permet de renseigner le stock compté.
En saisissant une quantité d’inventaire, l’écart par rapport au stock théorique est enregistré dans la section 'Produits/Inventaire'.

Il est également possible de renseigner le stock compté dans la liste des produits (section Produits) en cliquant sur l’icône vert 'Inv.stock'.
Pour simplifier votre inventaire, vous pouvez classer les produits à comptabiliser par catégorie, marque, fournisseur en utilisant la Recherche avancée.

Dans 'Produits/Inventaire', vous retrouverez tous les produits inventoriés avec les éventuels écarts.
Il est possible de télécharger la liste complète des produits inventoriés, et non inventoriés.

A ce stade, le stock des produits inventoriés n’est pas encore corrigé.
Vous pouvez continuer à vendre les produits inventoriés avant la validation de l’inventaire, car seuls les écarts de stock sont enregistrés.

Il n’est pas nécessaire de compter chaque référence de vos produits lorsque vous réaliser un inventaire.
Vous pouvez réaliser l’inventaire que sur une gamme de vos produits et faire des inventaires flottants au fil du temps.


2/ Valider un inventaire

La validation d’un inventaire va corriger les écarts de stock constatés.

Pour valider un inventaire, dans 'Produits/Inventaire' cliquez sur le bouton 'Corriger les écarts de stock' en bas du tableau récapitulant les écarts.

Les écarts positifs sont passés dans un arrivage avec des prix d’achat à 0.

Les écarts négatifs sont passés dans une vente avec des prix de vente à 0. Dans les commentaires de la vente, une valorisation de la perte (au prix d’achat des produits) est calculée. Afin de pouvoir mieux suivre votre démarque, nous vous conseillons d’attribuer cette vente à un client Défectueux par exemple.

Si au moment de la validation de l’inventaire, un écart enregistré porte votre stock en négatif, alors la correction de stock concerné ne sera pas effectuée.

Vous trouverez l’historique des inventaires validés en bas de la page.

La valorisation de votre stock est disponible dans 'Synthèses/Stock' – plus d’informations.
La correction de stock suite à un inventaire est effectuée le jour où vous validez l’inventaire. Pour que la valorisation de votre stock intègre la correction d’inventaire, vous devez valider l’inventaire avant la date de valorisation de votre stock.


3/ Importer un inventaire

Dans 'Produits/Importer-Exporter/Importer les données : Inventaire', vous pouvez importer le stock compté. Veuillez suivre les instructions pour le format d’import.
A l’import, les écarts entre le stock théorique et le stock réel sont enregistrés dans 'Produits/Inventaire', pour pouvoir être ensuite corrigés.